Législation d'une piscine en inox
Comme de nombreux travaux, l’installation d’une piscine peut être soumise à des réglementations. Découvrez toutes les dispositions en vigueur pour le modèle en acier inoxydable, dont les caractéristiques peuvent être intéressantes.
La piscine en inox : qu’est-ce que c’est ?
La piscine en inox désigne un modèle constitué principalement d’acier inoxydable. Cela vaut tant pour l’échelle que pour les autres éléments du bassin (ses parois, ses buses, etc.). Ce qui procure un certain nombre d’avantages :- L’hygiène et le confort : ce matériau préserve le bassin de la prolifération de moisissures, de bactéries, etc. à condition d’être bien entretenu ;
- La longévité : une telle piscine dure environ 30 à 40 ans
- En intérieur comme en extérieur ;
- En modèle hors-sol, semi ou totalement enterré.
La législation relative à la piscine en inox
Depuis 2006, la construction d’une piscine doit être en conformité avec la loi N°2003-9 . Avant d’installer une piscine en acier inoxydable, diverses démarches administratives s’avèrent inévitables :- Renseignez-vous auprès de la mairie si le PLU (plan local d’urbanisme) autorise la réalisation de votre projet ;
- En l’absence de mention interdictrice, vous pouvez d’ores et déjà préparer les documents nécessaires à la réalisation des travaux. À ce propos, vous devez faire une déclaration préalable si la superficie de la piscine excède 20 m². Pour une superficie dépassant 100 m², introduisez une demande de permis de construire auprès de votre commune.
La sécurité d’une piscine en inox
Concernant la sécurité de la piscine en inox, les dispositions législatives prévoient deux situations. En l’espèce, la variante hors-sol ne nécessite aucun équipement spécifique. Pour les autres, vous êtes tenu de mettre en place un des dispositifs suivants : alarme, couverture, barrière ou abri.Lors de l’achat de votre système de sécurité, veillez à ce qu’il soit homologué aux normes françaises (NF).